Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aquarium tremens
19 avril 2006

Desolé, je dois aller chercher mon grand père à l'école!

L'histoire de la famille m'a toujours fascinée. Je ne sais pas pourquoi mais essayer de comprendre comment ces groupes fonctionnent et quelle est la nature ou mieux les natures des liens entre ces etres a toujours été une constante dans ma vie. Il y a longtemps, une psychologue m'avait trouvé mon chainon manquant, la "constante" qui faisait que ma vie, mes études, mes hobbies étaient cohérents et cela m'avait litteralement scotchée tellement c'etait d'une evidence flagrante. Et bien croyez moi si vous voulez, cette donne a du me traumatiser qqpart, car je l'ai oubliée...

enfantEn kanaky, côté histoire de la famille je suis servie! elle est tres large et élargie. Les enfants ne sont pas forcement la propriété des parents mais celle de la tribu, et depuis la nuit des temps, les femmes donnent la vie à des bébés qu'elles donnent ensuite à leur frere, belle soeur, cousin et cela pour palier à l'absence de descendance. Les enfants d'un meme sang ont des liens tres forts. Par exemple, mes enfants sont aussi les enfants de mon frere car ils ont le meme sang (le mien), et en meme temps, mes enfants ne seront pas les enfants "coutumiers" de mon mari, car il n'a pas le meme sang que moi. Vous suivez?
Encore plus compliqué maintenant : par exemple, je suis un homme, je suis fils unique, je n'ai pas de soeur, alors on me donne deux cousines comme soeurs afin que je puisse etre oncle.

C'est comme être "grand pere", c'est une fonction dans un clan, une fonction qui se transmet par le "nom". Ainsi le bebe qui nait (et qui a un pere et un grand pere vivant) prend le nom de l'arriere grand pere pour le faire "revivre" dans sa fonction. Donc le grand pere appelera parfois son petit fils papa.

Bon, la prochaine fois, le cours portera sur les femmes!

Publicité
Publicité
Commentaires
aquarium tremens
Publicité
Publicité