Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aquarium tremens
22 mars 2008

0lé!

Une fois n'est pas coutume, je vais copier son mon voisin Denis et vous faire écouter un petit morceau de musique, du flamenco. Ben oui!

camaron

Il s'agit de la star nationale chez moi, Camaron de la Isla. Il a revolutionné le chant flamenco de façon radicale à tel point que tout le monde l'a suivi et chante aujourd'hui comme lui . Il a pris les chants et les refrains (en fait les textes flamenco se transmettent par tradition orale, donc on retrouve des "morceaux de textes" identitiques dans des chansons différentes) et les a chantés à contretemps ce qui a donné une lumière completement différente. Il a aussi montré que l'on pouvait encore faire avancer le chant flamenco et a montré la voix aux plus jeunes.
Son guitariste est aussi un element tres important. S'il a souvent été accompagné de Paco de Lucia au debut, c'est Tomatito (petite tomate) qui était son guitariste parfaitement accordé à sa facon de chanter (en fait il joue comme Camaron chante). Fan tres tôt, j'ai eu la chance de le voir en concert à Algeciras (Province de Cadix) en 89 ou 90; il est mort deux ou trois ans après. Aujourd'hui toutes les nouvelles voix de flamenco reprennent "su arte", je pense surtout aux filles comme la chanteuse de l'excellent groupe Chambao ou meme Bebe. Mais ça c'est une autre histoire

Il y a plein de videos sur YouTube mais j'ai un faible pour les soleares :

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ben oui bien sur! mais c'est encore loin je crois! en tous les cas ca me fera ma petite dose annuelle :-)
D
Olé ! As-tu entendu parler du spectacle annoncé à Nouméa : Cante Jondo, interprété par la compania flamenca Maribel Ramos La Zamba ?
aquarium tremens
Publicité
Publicité