Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aquarium tremens
6 novembre 2007

Oh oui my Lord!

Cela fait plusieurs jours que ça me turlupinait... Encore hier au feu rouge de l'Eglise du Voeu, derrière moi, quatre jeunes s'entassaient dans une Express, chemise blanche et cravate noire, sacs à dos entassés dans le coffre. Jeudi dernier, une nouvelle serie "Big Love" presente la vie d'une famille polygame à Salt lake City. Et meme les filles qui offraient le lavage de voiture gratuit à Magenta, n'etaient pas témoins de Jehova mais ... mormones! Car en y regardant de plus pres, sur le beau temple tout vitré en face de l'aerodrome, il est marqué "Eglise des Saints des Derniers Jours". Moi, betement je croyais que les mormons etaient comme les Amish avec des carioles à boeufs et vivant dans des fermes eloignées sans electricité et meme pas un petit ADSL. Que neni, rien à voir!

mormons

Alors petit decryptage pour les fans de "Big Love" : Le mouvement vient des Etats Unis (Utah). Créé au XIXè par le Prophete Joseph Smith, il s'appuie sur une version revisitée de la bible "le Livre de Mormon" où il est dit que Jesus a reconstruit son Eglise aux US avant l'apparition des Indiens. La famille constitue le pilier de la foi mormone:ils se marient entre eux,pas de sexe avant le mariage et la natalité est fortement encouragée d'où une opposition forte à l’avortement, à la contraception et à l’homosexualité. Ils ont une haute estime de leur santé physique : ils jeûnent une fois par mois et s’abstiennent de tabac, d’alcool, de café et de thé. A l'age de 19 ans, les garçons mormons partent evangeliser à l'étranger pendant deux ans, ce sont des "missionnaires" (ceux qui frappent aux portes). A noter que chaque mormons doit verser la dime soit 10% de ses revenus au mouvement.
Aujourd'hui, cette eglise n'est pas reconnue comme secte... alors qu'ils sont peu differents des Jehovas dans leur fonctionnement.

La presence importante des mouvements evangeliques et chrismatiques m'a toujours beaucoup frappée en Caledonie. Peut etre parce que le protestantisme est une religion importante notamment dans les Iles. Mais tout de meme, tout ces petits gars en cravatte me font un peu flipper... pas vous? Par contre la serie, ça me fascine!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Désolé,<br /> Je me suis trompé dans l'adresse du lien dans mon précédent message.<br /> Celui-là est le bon.<br /> http://fr.groups.yahoo.com/group/plus_jamais_mormon
C
Je suis un ancien mormon. Je me suis fait avoir comme beaucoup. Ce n'est rien d'autre qu'un mouvement religieux américain à caractère sectaire<br /> Leur religiion : l'argent ! Si vous voulez le salut de votre âme, vous devrez leur verser la dîme (10 % de vos revenus brut).
M
salut,<br /> et en plus ils sont assez cons pour refilez 10% de leur revenus.
B
Moi aussi y'm'font flipper ces petits commerciaux de Dieu - Comme tu le soulignes, chemise blanche, cravate noir et propre sur eux. Ils ont plus l'air de vendre un idéal que de propager une foi. En ce qui me concerne ils ont toujours été très mal reçu chez moi. Et quand je les vois déambuler, j'ai toujours un frisson dans le dos : Qu'est-ce qu'ils vendent exactement ? Au profit de qui ? Au détriment de qui ? Brrrrrrr !
aquarium tremens
Publicité
Publicité