Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aquarium tremens
11 novembre 2006

On dit pin colonnaire, non pas pin coronaire.

ile_des_pinsMercredi dernier, je me suis fait une escapade d'une journée à l'ile des pins," L'ile la plus proche du paradis" avec ma tante. Et c'est vrai que c'est très beau, enchanteur, l'ile révée du Pacifique Sud. En bonne touriste, j'ai pris l'excursion "visite de l'ile", en me disant que je tomberai sûrement dans un groupe de japonais (principaux touristes de la Nouvelle-Calédonie) et que ca pouvait etre rigolo. Et bien non, on etait 4! un couple de Philippins, ma tante et moi.

Et nous voilà partis avec notre chauffeur du coin. Tour des baies, arrêt devant le ile_des_pins_maison_du_cur_monument dedié à la première messe célebrée sur l'ile, et arrêt devant l'église. Plus que l'église, c'est la très grande maison coloniale qui se dresse à ses cotés qui attire mon attention. Le chauffeur me dit que c'est le presbytère, mais que le curé n'y est jamais, qu'il vit à Nouméa et ne vient que pour une messe par semaine. C'est la maison la plus grande du village. Je lui fais remarquer, que les presbytères sont énormes alors qu'a priori ils ne sont faits que pour une seule personne, le curé. Mon chauffeur me regarde de travers, no comment.

bagne_de_l_ile_des_pinsProchain arrêt, le bagne ou ce qu'il en reste, c'est à dire un cimetière d'une quarantaine de tombes anonymes et des murs crevés où s'accrochent encore les barreaux. C'est très émouvant comme endroit. On pense à tous ceux qui sont morts loin de chez eux, qui se sont suicidé de desespoir (ils etaient nombreux) ou qui ont vainement tenté de s'échapper et qui se sont noyés en mer. Cet endroit n'est pas du tout entretenu, on laisse la vegetation envahir et detruire tout peu à peu, on veut pas trop s'attarder sur ces cicatrices. Et nos Philippins non plus d'ailleurs, qui ne sont pas sortis de l'estafette, baignant dans la plus totale incomprehension face à ce cimetière (notre chauffeur n'est pas guide, et il ne parle que si on lui pose des questions).

Encore toute remuée de cet épisode, nous rentrons déjeuner à l'hotel. Une dame attablée, me demande si c'était bien et si ca valait le coup. Je lui dis oui bien sûr. Et là elle me dit, "ah bon. Moi j'imaginais pas la NC comme ça, il n'y a pas grand chose à voir. C'est pas très culturel...". Quelquefois, on se sent tout demuni non? 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
mais quelle surprise et quelle coincidence !<br /> figurez vous qu'il y a 2 jours je montrais une vidéo à des amis qui partent sur la NC en jan 2007 .Evidemment je leur montrais mon excursion àl'ile des pins avec les tricots rayés les colonnaires, les plages et le bagne....<br /> Lr
L
...de ne pas être aimé ! Il fallait lui dire que les méchants noirs mangeaient les touristes blancs débiles pour le petit déjeuner ! Je sais, j'en fais bcp, mais y'en a qui abusent... Ceci dit, c'est le premier jour où je passes sur ton blog et j'ai bcp aimé le ton. A bientôt donc.<br /> Fred
V
Pour enfoncer le clou : Question n°2 : "il y a des tribus sur cette ile? vous les avez "approchés"???" <br /> Pour ceux qui ne sont jamais venus en Caledonie, je precise que ce qu'on appelle "les tribus" ce sont souvent des lieux géographiques ("villages") qui appartiennent généralement à un clan. On est quand meme loin de la tribu d'Amazonie qui vit loin et fuit la presence de la civilisation!<br /> Bon celle-là m'a fait rigoler ;-)
T
"...il n'y a pas grand chose à voir. C'est pas très culturel..." encore une pseudo intellectuelle qui croit avoir la science infuse. on ne peut rien faire contre ces gens là, a part les laisser croire qu'ils savent tout sur tout, c'est une sorte "d'ignorance nombriliste" ... voilà, c'était ma minute Jean Claude Van Damme ;-)
aquarium tremens
Publicité
Publicité